Protozone au FLIP 2024

Du 10 au 21 juillet 2024 a eu lieu le FLIP, à savoir le Festival Ludique International de Parthenay. Durant cette période, j’ai eu l’occasion de faire tester mon jeu pendant sept après midis, à la section jeux de demain. Voici donc mon retour de l’événement (cette fois-ci, avec des photo !) :

Des retours bien plus pertinents

Faire tester mon jeu par des inconnus s’est révélé bien plus enrichissant que lors des tests que j’effectuais jusque là. Les gens n’ont généralement pas peur d’être francs et d’énoncer leurs points de douleurs. La quantité aussi a changé car j’ai pu faire faire au total une bonne trentaine de parties. Mon meilleur moment : une personne qui a voulu faire trois parties d’affilée pour voir tout ce que le jeu apportait. Mon moment le plus triste : deux personnes qui n’ont malheureusement pas accroché et on désiré arrêter en plein milieu de partie 🙁

Exemple de partie à deux joueurs

De la nécessiter de bien préparer

Une chose que je n’avais pas prévu, ou du moins assez peu prévu, c’est la préparation de la table de jeu. Car au delà du jeu lui-même il est important de prévoir des éléments qui donneront aux visiteurs l’envie de venir le tester. À partie du quatrième jour j’ai alors eu l’idée de mettre une petite pancarte indiquant les informations principale pour présenter mon jeu.

Voici mon premier jet de pancarte, que je referais deux jour plus tard pour affiner les informations

Et cela marche… très bien ! Tout de suite les visiteurs, qui pouvaient d’ailleurs être intimidés par la quantité de matériel, on plus de choses à se mettre sous la dent. À parti de ce moment j’ai bien plus de parties lancées dans les jours qui ont suivi que dans les premier jours où ça pouvait mouliner un peu 🙂

Autre chose importante à prévoir : un carnet accompagné de son stylo. En faisant ainsi, j’ai pu prendre un grand nombre de notes, d’un côté de score pour les statistiques et d’un autre de suggestions pour améliorer le jeu. Grâce à cela mon prototype en est ressorti grandi et j’ai pu réparer par les suites quelques soucis qui avaient été révélés. Pour citer un souci il arrivait très régulièrement que le dernier joueur gagne. Avec un petit patch cela n’est plus le cas.

Dernière choses à prévoir, et un peu moins évidente… une bouteille d’eau ! Dans le contexte d’un festival on est amené à beaucoup parler pour présenter son jeu et de surcroit assez fort. Il est donc très important de bien s’hydrater et de prendre soin de ses cordes vocales.

Une autre partie

Conclusion

Pour conclure, je dirais que j’avais de l’appréhension avant de participer car c’était mon premier festival ainsi mais je suis finalement très content de l’avoir fait. Je compte retenter l’expérience avec d’autres prototypes, actuellement dans les cartons et, qui sait, peut-être participer à un concours ? 😀

Dans tout les cas un grand merci au organisateurs du FLIP, ainsi qu’aux personnes qui sont venues tester mon jeu.

À plus !


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