Journée protozone à la Baudo

Le samedi 27 avril, je me suis rendu dans la vienne, dans le Gîte ludique « la Baudo » avec une quinzaine d’autres auteurs de jeux pour faire tester un prototype de jeu de société. Je regrette un peu de n’avoir pas pris de photos aussi vais-je devoir me contenter d’un retour plus… textuel. J’espère que ça ne vous dérangera pas trop.

L’arrivée

L’événement commence à 10h, mais les auteurs sont convié à venir une demi heure plus tôt, notamment pour pourvoir installer plus sereinement leur prototypes. On effectue un tour de salle ou chacun peut alors pitcher son projet, ce qui donne un joli aperçu des jeux et de la variété de ce qui va être proposé.

C’est d’ailleurs très intéressant de voir autant de différences entre les différentes propositions : ce la montre la richesse de ce que le jeu de société peut proposer comme expérience ludique et il est très satisfaisant de voir que tout ne se ressemble pas, bien au contraire. Variété de jeu qui reflète d’ailleurs celle des auteurs, certains expérimentés et d’autres plus novices, mais qui n’ont pas pas forcément besoin d’en rougir.

Les premiers tests

Les parties commencent et il y a peu de visiteurs à cette heure là. Je me retrouve avec d’autres auteurs à former un groupe nous testons tour à tour les jeux des uns et des autres. En plus du mien, je teste au total 5 jeux. Plusieurs thèmes sont abordés, du far west au peuples nains, en passant par les héros mythologiques et les légendes du Poitou. Les parties vont jusqu’à durer plus de 2 heures mais à aucun moment le temps ne semble long, ce qui est très bon signe de la qualité des proto présentés. En plus de cela, je remarque d’autres jeu au pitch intéressant que je n’ai pas l’opportunité de tester, même si j’aurais aimé pouvoir les découvrir. En effet, le temps passe très vite et on se rend compte rapidement qu’on ne pourra pas tout voir. Et puis surtout, j’ai aussi mon prototype à faire tester !

Et qu’en est-il de mon proto ?

Au total je fais tester mon prototype deux fois, et les retours sont plutôt positifs. je note aussi un ensemble de suggestions qui m’aident à voir dans quelle direction m’orienter pour faire avancer mon prototype et ça, c’est vraiment satisfaisant. Je me sens d’ailleurs plus confiant dans l’idée de le montrer à des inconnus, ce qui arrivera bien assez vite avec le Flip où je me suis inscrit pour le présenter. En bref, de bonne choses qui se profilent.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que ça a été un événement très plaisant qu m’a permis de découvrir des projets, comme des personnes, très intéressants, mais aussi de revoir certains connaissances que j’avais un peu perdues de vue.

Un grand merci aux organisateurs de l’événement, ainsi qu’aux personne qui ont accepté de joueur de jeu de présenter leur projet, en espérant vous recroiser à d’autres occasion, peut-être une autre protozone ? (wink wink)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *